
Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d'utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises. Dans le canton de Patay, un comité a été créé en 2002.
Pourquoi ?
Conservant le Souvenir de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont servie et honorée avec éclat, il veille sur les monuments, qui dans nos villages, sont là pour rappeler souvent modestement leur mémoire.Dans le monde, 100.000 tombes de ceux qui, illustres ou inconnus, soldats de l'An II ou compagnons de la libération, volontaires de 1870 ou combattants de Dunkerque et de Narvik, français, légionnaires, africains ou indochinois, ont défendu l'idéal de liberté de la France et les valeurs de la République, sont entretenues par les 96 délégations générales, les 1.600 comités et les 61 représentations à l'étranger du SOUVENIR FRANÇAIS.Chaque année notre comité participe à la rénovotion de tombes ou monuments situés dans le canton patichon.
Avec qui ?
Depuis la création du comité, la transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit également de façon constante . Il est organisé chaque année expositions, rencontres ou encore voyages sur les lieux de mémoire avec les scolaires et les jeunes sapeurs-pompiers.
Comment ?
Le financement qui est nécessaire au comité pour conduire ses actions, est assuré par la cotisation de ses adhérents, par les subventions de différentes communes ou d'organismes publics, par une quête annuelle le 1er novembre et par les dons et legs que l'association est habilitée à recevoir.